Le rôle de l'avocat



L'avocat prête serment


Pour pouvoir exercer sa profession, l'avocat prête serment :

« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité »

Ce serment constitue le fondement de sa déontologie.

« La profession d'avocat est une profession libérale et indépendante. Les principes essentiels de la profession guident le comportement de l'avocat en toutes circonstances. L'avocat exerce ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité, dans le respect des termes de son serment. Il respecte en outre, dans cet exercice, les principes d'honneur, de loyauté, de désintéressement, de confraternité, de délicatesse, de modération et de courtoisie. Il fait preuve à l'égard de ses clients, de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence ».
Extraits du règlement intérieur national de la profession d'avocat.

Il défend son client

L'avocat consulte, conseille, assiste, représente en justice, plaide dans l'intérêt de son client, rédige des actes pour lui. La défense du client est l'objet essentiel de la profession d'avocat : l'avocat conseille et défend son client au travers de la plaidoirie, de ses conseils, en rédigeant des actes, en accomplissant des démarches auprès d'administrations ou d'organismes divers.

Confidentialité et secret professionnel

Le respect du secret professionnel est un droit et un devoir pour l'avocat. Il explique et justifie l'inviolabilité de son cabinet.
Le secret professionnel est l'un des éléments essentiels de l'exercice même de la profession d'avocat. Confidentialité et secret professionnel sont des principes fondamentaux de cette profession et constituent une sécurité incomparable pour le client.

 
 
creation site internet saint brieuc